Envoyer à un ami

Définition du Programme de Recherche et de son projet final

Le Programme de Recherche et d'Education HUAHINENSIS s'intéresse de très près aux connaissances traditionnelles relatives aux végétaux, ainsi qu'à leurs techniques de culture et d'exploitation. Le maintient de leurs populations est également à l'ordre du jour. Voir descriptif détaillé

Définition du Programme de Recherche et de son projet final

Le Programme de Recherche et d'Education HUAHINENSIS s'intéresse de très près aux connaissances traditionnelles relatives aux végétaux, ainsi qu'à leurs techniques de culture et d'exploitation. Le maintient de leurs populations est également à l'ordre du jour. Voir descriptif détaillé

Accueil > Présentation > Définition du Programme de Recherche et de son projet final

En tant que Programme de Recherche et d’Education, HUAHINENSIS opère un double rôle où les recherches scientifiques et techniques permettent de mener des actions d’éducation de grande qualité pour tous les publics, et inversement, la présence de ces publics permet de poursuivre à chaque fois plus avant ces recherches. La filière précisée sur cette page est le cadre qui doit être respecté par l’intégralité des activités menées dans l’association sur le thème HUAHINENSIS.

 Résumé

L’objectif du Programme HUAHINENSIS est de conserver par écrit les connaissances traditionnelles relatives aux végétaux, retrouver ou établir leurs techniques de culture et d’exploitation, et maintenir ces populations en vie.

 Partenaires

Les partenaires actuels de l’association dans le cadre du Programme HUAHINENSIS sont :

- 

L’IRD de Papeete (Institut français de Recherche pour le Développement présent à Tahiti).

L’IRD apporte régulièrement à l’ong Objectif Sciences International un accueil des participant-e-s aux stages organisés, ainsi que des informations scientifiques, techniques et méthodologiques utiles à la conduite des recherches en ethnopharmaceutiques. En échange, les informations produites par l’association sont mis à disposition des chercheurs de l’IRD dès leur existence.


- 

L’Institut Louis Malardé (ILM), également présent à Tahiti.

Le Directeur et les différents laboratoires de l’ILM apportent à l’association leurs connaissances précises du terrain culturel, géographique, historique et socioéconomique. De plus, l’ILM participe à faire circuler l’information au sujet des activités menées par l’association.


- 

L’Eden Parc, terrain de 5 hectares sur Huahine.

L’Eden Parc regroupe une collection fruitière de plus d’une centaine d’essences en provenance du Pacifique Sud et du reste du monde, conduite depuis le début de sa création en culture biologique et permaculture. Le gérant d’Eden Parc met à disposition l’intégralité du terrain à l’association en échange que celle-ci l’entretienne et l’exploite dans le cadre des prescriptions indiquées par la norme Ecocert. En échange de cet entretien, l’association a le droit de mener sur ce terrain les différentes recherches relatives au Programme HUAHINENSIS.

 Nom de Code

Le nom de code HUAHINENSIS a été choisi pour ce Programme en guise de clin d’oeil. En effet, l’attribut en latin « huahinensis » serait donné à une plante où à un animal qui ne vit que sur l’île de Huahine, où se trouve le Centre de Séjours Scientifiques Pacifique d’Objectif Sciences International. Les participants des stages et les éducateurs scientifiques rêvent tous de trouver un jour une plante ou un animal propre à l’île, ce qui est d’ailleurs le cas sur l’île voisine Raiatea, ou sur certains plus lointaines, par exemple aux Marquises.

 Thématiques

Les Thématiques de Recherches sont les suivantes :

  • Ethnobotanique :
    • Identification des connaissances existantes
    • Conservation par écrit ses connaissances traditionnelles relatives aux végétaux (emplacements actuels, emplacements disparus, usages, légendes associées, pratiques associées..)
  • Culture et exploitation :
    • Documentation des techniques traditionnelles de culture
    • Mise en oeuvre de ces techniques
    • Expérimentations de techniques améliorées, raisonnées et écologiques
    • Agriculture en Sous-Bois
    • Maintient des populations en vie
  • Ethnopharmaceutique :
    • Identification des connaissances et croyances existantes
    • Mise en oeuvre du protocole Moretti de l’IRD de définition des propriétés réelles (extraction et tests de propriétés réelles) et de réappropriation de ces produits par les populations locales (débrevetisation, mise sur le marché public...)
  • Phytosociologie :
    • Observations des sociétés végétales et animales existantes sur l’île
    • Expérimentations et mise en oeuvre de sociétés végétales bénéfiques

 Phases

Les phases prévues pour le Programme HUAHINENSIS sont les suivantes :

- 2006 : Reconnaissance de terrain - a été mené à bien
- 2008 : Premières mises en place des partenariats - a été mené à bien
- 2009 : Mise à disposition du terrain de Eden Parc - en cours
- 2009-2010 : Etude de faisabilité pour transformer le terrain de Hana Iti en espace de conservation biologique représentative du Huahine de l’époque - en cours
- 2009 : mise en oeuvre des premières Classes de Découvertes Scientifiques sur le thème - en cours
- 2010 : ouverture des premiers séjours de Vacances Scientifiques sur le thème
- 2010 : lancement des Congés Science Solidaire sur le thème
- 2010-... : Enquêtes ethnobotaniques
- 2010-... : Enquêtes ethnopharmaceutiques
- 2011-... : Premier colloque HUAHINENSIS sur l’île de Huahine

 Enjeux

Les enjeux pour le Développement Durable sont nombreux. Ils vont de l’autosubsistance nécessaire des îles à la gestion raisonnée de la planète. En effet, la situation de l’île, autrefois autarcique, quasi-isolée et pourtant autonome, est représentative de la situation de la planète à l’heure actuelle. La Terre est un espace fini qui doit arriver à subvenir à ses besoins sans apports extérieurs. Ainsi, les techniques de gestion et d’exploitation permettant à une île de survivre peuvent être appliquées globalement.

Par ailleurs, la notion de conservation est primordiale dans ce Programme. L’usage de terrain mis à disposition de l’association sur l’île représente d’importants enjeux pour l’avenir. En effet, l’entretien quotidien de ces lieux permet d’en exclure les espèces invasives afin d’y maintenir le biotope historique, tandis que la culture de plantes utiles à tous les niveaux (esthétique, cosmétique, soins, santé, alimentation, agriculture en sous-bois...) joue le rôle de banque génétique pour les générations futur.

Les enjeux scientifiques et industriels sont tout aussi nombreux. Ils passent par la mise à disposition de nouvelles molécules naturelles, l’augmentation des bases de données tels que herbiers et arbres phylogéniques, la création et de développement de techniques efficiente et efficace de protection in situ et de productions alimentaires ou pharmaceutiques.

 Appel à Contributions

Outre les recherches menées par l’ong Objectif Sciences International sur l’île de Huahine, nous appelons les scientifiques et industriels à contribuer au programme HUAHINENSIS. Les grands champs de partenariat sont :

  • la venue d’équipes de scientifiques sur place (l’ong peut héberger ces équipes sur le Centre de Séjours Scientifiques Pacifique Sud)
  • la co-rédaction d’articles scientifiques ou techniques
  • l’échange d’informations utiles aux recherches de chacun
  • la mise en place de partenariat pharmaceutiques, botaniques ou agricoles

 Recherche de Fonds

Afin d’augmenter la quantité des Recherches menées et leurs cadences, l’ong fait également un appel à tout type de soutien financier (dons, subventions, mécénats, sponsoring...). L’association vous donne plus d’informations techniques au sujet des possibilités existantes sur ce lien.

Nos partenaires

Voir également